En France, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en administrant 1 choc électrique (défibrillation) le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent.
L’usage d’1 défibrillateur dans les 5 minutes suivant un accident cardiaque permet de multiplier par 10 les chances de survie.
L’implantation dans les espaces publics et lieux fréquentés de Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE) est une réponse qui a fait ses preuves. Leur facilité d’accès est essentielle.
Fort de ces convictions, de son expérience et d’exemples réussis de réseaux urbains de DAE comme par exemple à #Cannes, le docteur #JérômeTaieb, Chef de service cardio à l’Hôpital d’Aix, a souhaité voir la ville équipée de défibrillateurs en libre accès sur les espaces publics les plus fréquentés.
Il a défendu son projet auprès du Fonds de dotation Aix-en-Provence Mécénat qui l’a considéré comme prioritaire parmi ses interventions. La réactivité et la générosité de 3 mécènes principaux sollicités par le Fonds a permis de réunir environ 13 000 €.
#CSInvest La Pioline dirigé par #BrigitteLasery
Centre de rééducation #LesFeuillades dirigé par #PatrickArdizzoni
& Centre de rééducation Paul Cezanne dirigé par #JeanMaurizi
ont permis le financement et la maintenance du projet.
Le Maire d’#AixenProvence, #SophieJoissains, a fait compléter le dispositif par 1 sécurisation renforcée des appareils abrités dans des totems dédiés et par le raccordement électrique des dispositifs.
La Ville a suivi les recommandations du docteur Jérôme Taieb en installant les #DAE donnés par le Fonds de dotation en quatre emplacements particulièrement visibles du public :
Place de La Rotonde (près du terminus Diablines, face à la rue Espariat)
En haut du Cours Mirabeau (niveau rue Fabrot) Place des Prêcheurs
Place des Cardeurs (niveau rue Venel)
Ces localisations fréquentées quotidiennement par plusieurs dizaines de milliers de personnes assurent de l’utilité du dispositif et de son accessibilité permanente susceptible de diminuer au maximum le délai de prise en charge de l’arrêt cardiaque.
Toute personne, même non-médecin, est habilitée à utiliser un DAE, quel que soit son âge.
Grâce à une assistance vocale, l’utilisateur du DAE est guidé pas à pas, du massage cardiaque au placement des électrodes. C’est le DAE qui fait le diagnostic et décide de la nécessité de choquer ou pas.
Le Fonds de dotation #AixenProvenceMécénat poursuivra en 2024 son accompagnement de ce projet d’intérêt général en recherchant de nouveaux mécénats susceptibles de financer une seconde série de défibrillateurs.
A suivre… On compte sur vous !
Comentários